Jan 10 ,2018

Des pièces montées en bonbons

LA pièce montée, celle que tout le monde connaît, reste et restera la pièce montée en choux à la crème recouverte de caramel.
Celle-ci fait partie de la tradition des pâtissiers comme de celle des gourmands.
Cette pièce montée est belle, elle est délicieuse et elle vient tout de suite à l’esprit avec sa forme conique lorsqu’on l’évoque à l’oreille des gourmands.

 

Mais là où il y a création, il y a forcément également innovation. Les deux notions vont de pair. Les pâtissiers sous l’impulsion des gourmands ou non, ont décidés d’innover et d’innover sur la pièce montée. Il est bien entendu toujours possible de trouver et de faire réaliser la pièce montée classique pour le plus grand plaisir de tous.

Mais on trouve aujourd’hui également des «modèles» tout en gâteau, crème pâtissière, crème au beurre, biscuits, mousses de fruits... Ces pièces montées, composées d’une large base puis de deux ou trois étages (voir plus) savamment empilés sont souvent très colorées, fondantes et titanesques devant les yeux ! D’autres pièces montées peuvent aussi être composées de bonbons et uniquement de bonbons. On retrouve alors une base polystyrène le plus souvent, sur laquelle sont piqués des bonbons de toutes sortes. Il est alors agréable d’assister à cet enchevêtrement de couleurs et de matières, de formes et de senteurs. Tantôt ordonnés comme pour un défilé, tantôt totalement en bataille à la manière d’un carnaval, les bonbons se laisseront grignoter un à un à la façon des choux de la pièce montée classique. Voici un exemple de pièce montée en bonbon

Sans doute est-il possible de créer encore d’autres formes de pièces montées mais celles-ci occupent déjà bien le ventre des gourmands il faut le reconnaître. Cette variété rend la pièce montée plus «facile» à utiliser lors de n’importe quelle cérémonie ou fête de la vie. Elle ne se limite plus aux célébrations religieuses du mariage et du baptême.

Dernière modification 10-01-2018
Lu 290 fois

Laisser un commentaire